ArtescommunityART AS A VEHICLE FOR EDUCATION AND SOCIAL INCLUSION

Groupe Signes : Sourire vide en temps de guerre

Posted by
|

DIGIPACK-Recto

 

 

 

 

Un film d’Eric FERRIER

D’après un spectacle écrit et mis en scène par Claude Chalaguier

Musique originale de Serge Folie

production : Groupe Signes

Le Groupe Signes, compagnie de théâtre fondée à Lyon par Claude Chalaguier dans les années 1980, se singularise depuis l’origine, par une démarche créative qui fait place à des artistes en situation de handicap, et d’autres dont on ne le dit pas. Ensemble ils ont rêvé et tenté d’écrire en images et émotion un geste artistique et politique. Une aventure subversive de plus de 30 ans de création théâtrale avec des acteurs inattendus qui nous révèlent que le handicap est une chance pour la culture.

Sourire vide en temps de guerre n’est pas un hommage à la guerre, ni à ceux qui la font. Il n’y a pas de sang dans ce film, ni d’armes, seulement le souvenir de ces hommes et femmes porteurs de la souffrance humaine. Subsistent alors dans ces images la violence de leurs témoignages et celle de leurs sanglots.

Par son apport singulier au sein du Groupe Signes, Eric Ferrier a ouvert d’autres perspectives créatives en faisant chevaucher théâtre et cinéma. Depuis 30 ans, ses réalisations prolongent et irriguent l’oeuvre théâtrale tout en explorant une écriture spécifique.

En étroite connivence avec Eric Ferrier, Serge Folie s’est aventuré dans des territoires sonores nouveaux. Sa musique réalise d’une manière poétique et sensible la jonction des univers visuels, sonores et du jeu des acteurs, donnant vie avec passion aux personnages du film.

DVD – PAL – Format 16:9 (compatible 4:3) – Stéréo – 48’ – Sous-titres français

www.groupesignes.fr

Add a comment

You must be logged in to comment.